En Vaucluse 84 450
Provence Côte d'Azur

Retour à l'indexVillage Promenade Hier et aujourd'huiEcolesRetouvons les copainsPages d'histoireÉglise et chapelleLa crèche animéeFontaines et souterrains La sorgue et le lavoir



    Vos commentaires sur notre livre d'or

    La plupart des informations utilisées dans ce site sont tirées du livre Histoire de Saint-Saturnin lès Avignon, paru en 1970,écrit par Jean Mounition

    Tous droits réservés.

    Recherche et rédaction
    Jean Felix Perdiguier

    Désolé, mais vous devez activer java script sur votre navigateur pour utiliser mon email.




    Mise à jour 20 novembre 2007

    Site design
    Marie-José Schiavon

     


1000 ans d'histoire

Église millénaire

église

Dès l'an 1008 un parchemin atteste l'existence d'une église à Saint-Saturnin lès Avignon. Cet édifice roman a été très endommagé par les troupes de brigands qui traversèrent la région pendant tout le XIVe siècle..

Dès 1471, les habitants ont entrepris de faire reconstruire l'église et le clocher. Cette nouvelle église fut consacrée le 3 décembre 1531 par Monseigneur Pierre de Bisgueris. C'est de cette époque que date la nef centrale. En 1563, pendant les guerres de religion... Suite d'une histoire de clocher..

Au XVIIe siècle sous les rois Louis XIII et Louis XIV, l'église de Saint-Saturnin s'embellit, on y travailla beaucoup..

Nous savons que de 1619 à 1621, l'église est agrandie. Les maçons Jean Guiller d'Entraigues et Bertrand Reynier de Courthézon travaillent à cet agrandissement..

Nous ne savons pas précisément en quoi ce travail consistait, il est vraisemblable que cela concernait la chapelle de la Vierge (côté sud).

Intérieur de l'église en 2003 Intérieur de l'église vers 1930 Intérieur église vers 1910
Intérieur de l'église aujourd'hui
Intérieur de l'église vers 1930
Intérieur de l'église vers 1910

Une communion en 1910En 1633 un dallage est réalisé pour recouvrir le sol de l'église, il sera refait en 1727, puis en 1884.

En 1668, la chapelle Saint Joseph (autrefois chapelle St Marc) est construite sur une partie du cimetière qui jouxtait l'église au nord..

Au XVIIIe siècle, vers 1750, la construction des voûtes transforme l'église, pour lui donner son aspect intérieur actuel..

Entre 1765 et 1865 Saint-Saturnin connaissait une grande expansion économique grâce à la culture de la garance..

En 1812 le cimetière se trouvait toujours à côté de l'église..


Façade de l'égliseEn 1827, l'église est à nouveau agrandie. C'est la chapelle de Notre Dame de Lourdes qui est alors édifiée, actuellement inutilisée, située à l'ouest de l'actuelle chapelle St Joseph.

Cet agrandissement a été financé par Claude Jouveau, un bienfaiteur de l'église qui offrit également les statues des évangélistes, un autel et les vitraux exécutés par le maître verrier Bedoiseau..

En 1844, un pilier de soutènement est construit car le choeur est gravement lézardé, le choeur est également cintré..

En 1846, Monsieur le Curé demande que soit réparée la petite voûte en brique qui conduit de la sacristie à la rue, parce qu'elle s'est partiellement écroulée. Le passage est actuellement fermé..

En 1867, nouvel agrandissement de l'église. Il s'agit très probablement de la partie ouest de la chapelle ND de Lourdes qui est actuellement utilisée comme oratoire pour les messes en semaine. En 1903 un superbe maître-autel fut installé dans la nef..

En 1959, les toitures des bas côtés sont modifiées car elles s'effondraient. Les frontons qui surmontaient les chapelles latérales sont supprimés.

Vitrail St Michel Les vitraux furent exécutés par le maître verrier Bedoiseau..

Suite d'une histoire de clocher

L'an 1008

Les statues

La chapelle Saint Joseph

La chapelle de la Vierge

Le maître-autel


ND des victoires
Vitrail Saint Michel
 
Vitrail ND des Victoires
Trois autels entourent l'église: l'autel de la Vierge  Marie, l'autel de Saint Joseph et l'autel de Sainte Thérèse

Pendant les temps pénibles de la dernière guerre mondiale, en 1943, les paroissiens de Saint-Saturnin se réunissaient dans la cour de l'école Saint-Joseph pour prier Notre Dame du Sacré-Coeur pour que le village soit épargné.

Les paroissiens des villages voisins comme Vedène, Morières et Gadagne s'étaient joints pour formuler un voeu, dit "Le Voeu de Guerre"..

Les paroissiens mirent à exécution leur voeu: c'est à dire l'érection d'une chapelle en l'honneur de Notre Dame du Sacré-Coeur. C'est ainsi que la Chapelle du Voeu de Guerre vit le jour en 1947..

Lors de la débâcle, les allemands avaient prévu de faire sauter tout le dépôt de munitions du "Plan d'Entraigues". L'endroit même où aujourd'hui on a fait une "magnifique" décharge. A l'époque c'était rempli de casemates et servait de dépôt d'explosifs pour la Poudrerie Nationale. Peu avant leur départ les allemands avaient relié par mèches toutes les casemates entre elles. Dans la nuit précédant leur départ un prisonnier noir n'ayant plus rien à perdre s'échappa et alla couper les mèches reliant les casemates. Les allemands partaient, les premières casemates explosaient et puis plus rien. Le courage de ce valeureux sauva les villages.

Chapelle interieur Chapelle oratoire Chapelle du voeu de guerre
Chapelle, intérieur
Chapelle, Oratoire
Croix du jubilée et la chapelle du voeu de guerre

sceau